Des responsables de la marine colombienne ont découvert l’épave de deux navires historiques lors d’une opération de surveillance du voilier San Jose longtemps coulé dans les Caraïbes, a annoncé lundi le président colombien Ivan Duque.
« Nous avons maintenant deux autres découvertes dans la même zone, montrant d’autres options pour l’exploration archéologique, de sorte que le travail en est encore à ses balbutiements », a déclaré le commandant de la marine colombienne, l’amiral Gabriel Perry.
Ces photographies sont les meilleures à ce jour pour le trésor à bord du San Jose, y compris des lingots d’or, des pièces de monnaie et des canons fabriqués à Séville en 1655.
San Jose, considéré par les historiens comme transportant un trésor de plusieurs milliards de dollars, a coulé en 1708 près du port caribéen de Carthagène, en Colombie.
« Un véhicule télécommandé a atteint une profondeur de 900 mètres sous l’eau, permettant de capturer de nouvelles vidéos de débris », ont déclaré Duque et des responsables de la marine dans un communiqué vidéo.
« Le véhicule a également découvert deux autres épaves à proximité, l’une un bateau de l’époque coloniale et l’autre un voilier qui remonterait à peu près à la même période, qui a vu la guerre d’indépendance de la Colombie vis-à-vis de l’Espagne il y a environ 200 ans », indique le communiqué.